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Nouvelles de la Couronne
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Alae !
Animaux
fantastiques, trésors fabuleux, épées
enchantées et sortilèges… Pour nous, ce ne sont que des légendes.
Pourtant, il
existe un autre monde où tout cela est bien réel. Jadis, les voyages
depuis
notre terre vers cet univers étaient choses communes. Mais les portes
qui y
menaient se refermèrent, et les Royaumes qui derrière elles
s’étendaient furent
pour longtemps Oubliés.
Moi,
Laého de Tertreval, ancien héritier de
la couronne d’un royaume désormais abandonné des dieux, maintenant au
crépuscule de ma vie, chenu et vieilli comme le pauvre monde, je
m’apprête à
laisser sur ce parchemin l’histoire admirable et terrible que me conta
mon
maître lorsqu’il me donna congé après m’avoir pendant de longues années, enseigné nombre de choses
sages et bonnes.
Que les Dieux m’accordent la sagesse et la grâce d’être le témoin
transparent
des évènements incroyables qui se déroulèrent, il y a de nombreuses
années au
nord d’Abeir Toril,
le long de la
Côte des Epées.
Cette
histoire, moi-même qui l’écris, je ne pourrais la croire si celui qui
me la
transmit n’était autre que le plus grand sage que les Royaumes aient
connus.
Puisse
ma main ne pas trembler maintenant que je m’apprête à ressusciter le
passé et à
raviver les faits abominables dont un petit groupe d’aventuriers fut
témoin.
Cette
histoire, elle commence à Zassepur,
l’un des ports les plus important du Royaume
de Théthyr en l’Année du
Prince
1357 cv. Le Thétyr se situe
entre les limites de la Forêt
de Thétir
et l’association des Cités-Etats du Royaume
de Calimshan. C’est alors une terre faite de grands
domaines et de
seigneurs en guerre les uns contre les autres. Espions et mercenaires
en font
leur endroit de prédilection. Cette nation riche mais troublée est
désormais un
royaume aux souverains changeant et à la puissance incertaine.
L’ancienne
famille régnante a été réduite à une extinction presque totale et il
règne un
chaos politique complet dans le pays. Le Thétyr reste cependant un
riche
royaume féodal abritant de nombreuses familles nobles, à l’armée et au
commerce
puissant. Mais depuis la chute de la royauté, des nobles turbulents se
disputent les territoires et les escarmouches et ruptures de traités se
succèdent sans discontinuer. Et même pour des mercenaires, les dangers
que
représentent les factions rivales et les patrouilles frontalières sont
devenus
trop importants. C’est dans cette situation inextricable qu’une petite
compagnie d’aventurier a décidé de quitter le pays pour tenter sa
chance dans
une région plus stable.
C’était
une nuit du mois de Marpenoth, ils mirent toute leur petite fortune
dans un
petit caboteur (5 000 po)
et prirent la mer en confiant leur âme à Tymora, la Dame Fortune, et en priant que Valkur le
Puissant les mène vers des cieux plus cléments.
Après
avoir contourné le bras de la Forêt de Thétir, traversé les Îles
Pirates Nélanthères,
ils longèrent le Royaume
d’Amn « le Royaume
Marchand », une des plus riche nation commerciale de la Côte des Epées,
puis les grandes landes sauvages dont les habitants sont à peine sortis
de
barbarie. Ils laissèrent à l’ouest l’archipel des Sélénae qui
est composé de plusieurs petits Royaumes dont
les dirigeants descendent pour la plupart d’anciens pillards nordiques.
Puis,
juste avant Noctur « la tombée de la Nuit », juste
avant que les
icebergs et les tempêtes incessantes ne rendent la Mer des Epées
impraticable, ils atteignirent Eauprofonde.
Eauprofonde,
la Cité des Splendeurs, symbole de l’ordre et de la civilisation dans
cette
contrée sauvage, occupent l’emplacement d’Illefarn,
un royaume elfe disparu. Pour la plupart des habitants des Royaumes,
Eauprofonde la puissante, la Cité des Splendeurs, « la
Couronne du
Nord » ; est un endroit qui a
« toujours » été là. C’est
une cité carrefour, vaste et colorée, tolérante et éclectique, où se
rencontrent les membres de toutes les races civilisées et où l’on peut
voir les
travaux et les réalisations les plus passionnants. Eauprofonde est
considérées
comme le berceau de l’invention et de l’innovation au sein des efforts
créatifs
de toutes les cités de la Côte des Epées, et peut-être de tout Faerûne. Les
habitants d’autres villes
du Royaume d’Amn, du Calimshan, du Cormyr,
de Sembie,
du Thay
et autres Royaumes peuvent bien le
nier, ils contestent une vérité notoire – sinon admise. Les
« efforts
créatifs » des marchands et nobles d’Eauprofonde s’exercent
dans les
domaines de la magie, de la musique, des arts et de l’artisanat – soit
la
combinaison du bois, du métal, du verre et d’autres matériaux pour
créer des
outils et des objets d’une beauté, d’une précision et d’une efficacité
sans
cesse croissante.
En
toutes ces choses, il n’existe aujourd’hui aucune cité des Royaumes
pouvant
rivaliser avec la Couronne du Nord. Et même les légendaires Tanelorn,
Lankhmar,
Laëlith ou Specularum, font pâles figures face à la Cité
des Splendeurs.
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